Un incroyable bar à saké à la déco du futur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog / Events
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :3 min de lecture
You are currently viewing Un incroyable bar à saké à la déco du futur

Retour du phénomène du Saké !
29 avril 2023 – 07 janvier 2024


En français, le mot saké désigne une boisson alcoolisée japonaise à base de riz. Il s’agit d’un alcool de riz produit par fermentation titrant de 11 à 20°.

Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

https://www.lemonde.fr/vins/article/2022/01/02/comprendre-le-sake-en-sept-questions_6107953_3527806.html

Le saké est un alcool que l’on ne peut dissocier du Japon, tant il fait partie de la culture millénaire de ce pays. Mais il trouve de plus en plus d’amateurs hors de ses frontières, en France notamment. Obtenu par fermentation, il contient essentiellement du riz, de l’eau, mais aussi des ferments et des levures. Son goût velouté, aux accents floraux très séduisants et non sucrés, peut être trompeur et faire oublier l’ivresse. Cet alcool de riz à la robe cristalline offre des possibilités inépuisables et ouvre donc nombre de questions, auxquelles nous proposons de répondre.

  • Pourquoi dit-on que le saké est un vin de riz ?

La confusion a perduré de nombreuses années : non, le saké n’est pas cet alcool distillé à base de sorgho que l’on sert en fin de repas dans certaines cantines chinoises bon marché. Et c’est justement pour réparer ce malentendu que l’expression « vin de riz » s’est imposée auprès des ambassadeurs du saké en France – sommeliers, distributeurs, cavistes, etc. De quoi parle-t-on alors ? D’une boisson ancestrale japonaise à la robe limpide, obtenue après une lente fermentation. Les Japonais la nomment nihonshu, « saké » étant le terme générique pour désigner un verre d’alcool.